Un séjour des Dijonnais à Mayence
28 avril – 1er mai 2017
(Par Bernard Henriot)
Visite de 4 jours de 28 adhérents du Cercle d’Amitié Dijon-Mayence chez leurs amis du Freudschaftskreis Mainz-Dijon.
Plusieurs Dijonnais étaient hébergés par des familles mayençaises, avec qui des contacts amicaux avaient déjà été créés à l’occasion de séjours précédents à Mayence, ou de visites de Mayençais à Dijon.
En fin d'après-midi, réception à la Citadelle de Mayence pour un goûter, puis un buffet, arrosés de vins du Rhin.
Samedi 29 avril :
Passage sur la rive droite du Rhin pour une découverte du Rheingau, région viticole.
Un circuit d’une soixantaine de km nous amène d’abord au village de Kiedrich et à sa Basilique de pur style gothique germanique. Elle a échappé aux ravages du temps de Luther, ainsi que les statues qu'elle renferme, qui sont d'origine.
Puis, le clou de la journée : la magnifique abbaye cistercienne d’Eberbach, petite fille de notre Citeaux bourguignon, et où a été tourné en partie le film « le Nom de la Rose ». Abandonnée par les moines, elle exploite un grand domaine viticole, dont nous avons généreusement dégusté les produits.
L’après-midi se termine par la visite d’Eltville, jolie bourgade au bord du Rhin, dominée par son château médiéval.
Dimanche 30 avril :
Après un court trajet sur la rive gauche du Rhin c'est l'arrivée à Bingen, là où commence, à travers le Massif schisteux rhénan, la célèbre « Trouée Héroïque » du fleuve, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, parcours romantique de 50 km jusqu’à Coblence, encaissé entre des pentes souvent abruptes où s’accrochent de nombreux châteaux forts et de pittoresques villages.
Une croisière de quelques heures nous en fournit un bon aperçu.
Lundi 1er mai :
Au départ de la Citadelle, descente à pied au centre ville de Mayence : visite aux vitraux de Chagall, à l’Eglise Saint-Etienne
Puis réception à la mairie de Mayence par Madame Marianne GROSSE, en charge de la conservation des sites historiques. Un hommage aux relations étroites et aux nombreux échanges entre Dijon et Mayence a été rendu à cette occasion.
Un pot d’amitié a suivi, puis avant le départ pour Dijon, partage d'un dernier repas offert par nos amis mayençais au cœur de la vielle ville.
Un séjour des Mayençais à Dijon
Du 27 au 30 avril 2018
(par bernard Henriot)
30 adhérents du Freundschaftskreis Mainz-Dijon ont répondu à l’invitation du Cercle d’Amitié Dijon-Mayence pour une visite de 4 jours à Dijon.
Arrivés en bus vers 15 heures le 27 avril, ils ont pu parcourir les rues de Dijon et y faire du shopping, accompagnés d’amis dijonnais.
En fin d’après-midi, accueil à la mairie par Madame Sladana Zivkovic, adjointe déléguée aux relations internationales, au tourisme et aux congrès.
Les Mayençais ont manifesté un grand intérêt pour les sites liés à l’Abbaye de Cîteaux, sans doute pour 2 raisons : d’abord l’existence près de chez eux de l’ancienne et prestigieuse abbaye cistercienne d’Eberbach (que nous, Dijonnais, avons visitée en avril 2017), ensuite parce qu’il existe des liens très forts entre d’une part la ville et l’Archevêché de Mayence et d’autre part l’Abbé de Cîteaux. La ville de Mayence a son carré dans la Forêt du Millénaire,
vaste espace de la Forêt de Cîteaux, où en 1998, à l’occasion des 900 ans de Cîteaux, ont été plantés 12 000 arbres par 11 communes + la ville de Mayence. Ces arbres seront centenaires quand sera célébré le millénaire de Cîteaux, en 2098.
Nous avons donc organisé pour nos invités les visites de l’abbaye (ouverte spécialement), de la Forêt du Millénaire qui borde le canal de la Centfons, avec l’Aqueduc des Arvaux, et enfin le Château du Clos-Vougeot, dont l’histoire est liée à celle de Cîteaux.
Ensuite, dégustation dans un caveau à Vougeot.
Le canal de la Centfons creusé au début du 13ème siècle par les moines de Cîteaux qui ont détourné sur 11km le cours de la rivière Centfons afin d'alimenter l'abbaye en eau.
Une matinée a été consacrée à une visite de Dijon guidée en allemand, en commençant par le Puits des Prophètes à la Chartreuse de Champmol.
Une matinée pour la visite de Beaune, puis, l’après-midi, du Château de La Rochepot et promenade de fin de journée à Châteauneuf, malheureusement sous la pluie.
Un temps fort du séjour a été une soirée de réception des Mayençais à la maison chez des Dijonnais. Ce fut l’occasion de créer de nouvelles relations d’amitié individuelles.
Grâce à une subvention de la Mairie de Dijon, le CADM a pu offrir à ses invités de Mayence les différentes visites ainsi que plusieurs repas.
SOIXANTIEME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE DIJON-MAYENCE
(Mai 2018)
L’événement a donné lieu à Dijon à diverses manifestations et rencontres. Le point d’orgue en a été le « Village de l’Europe », qui a réuni place François Rude, durant toute la journée du samedi 5 mai 2018, les associations et organismes impliqués dans les échanges avec Mayence et le Land Rhénanie-Palatinat. Chacun présentait ses activités au public.
Le Cercle d’Amitié Dijon-Mayence y a participé, sous la forme d’un stand tenu par des adhérents et une amie mayençaise .
Les délégations dijonnaise et mayençaise – conduite par le maire de Mayence – se sont retrouvées au centre de la place pour une cérémonie officielle à laquelle a assisté un public nombreux.
rbroussard.canalblog.com