top of page

Dès 1953 les contacts se sont multipliés entre Dijon et Mayence.

Le 5 septembre 1956 est la date de la fondation à Mayence du Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz-Burgund, qui sera suivie le 27 novembre 1957 de la création de l’Amicale Rhénanie-Palatinat/Bourgogne, sous la présidence du Chanoine Kir.

​

Il s’ensuivra la signature de nombreuses chartes de jumelage entre des communes de ces deux régions.

Mayence, capitale du Land Rhénanie-Palatinat a été elle-même jumelée avec Dijon en 1958.

A l’occasion des fêtes qui ont marqué le bimillénaire de Mayence a été instauré le jumelage de la Bourgogne avec le Land Rhénanie-Palatinat. Le document officiel a été signé le 26 juin 1962 par le Chanoine Kir, maire de Dijon et le Docteur ALTMEYER, Ministre Président du Land Rhénanie-Palatinat.

La Maison de Rhénanie-Palatinat, inaugurée le 14 mai 1990 est née sous l’initiative et l’impulsion de l’Amicale Rhénanie-Palatinat/Bourgogne avec l’appui du Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz-Burgund. Son siège est au 29 rue Buffon à Dijon.

​

Dans la suite logique de la création de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, la Maison de Bourgogne a été fondée à Mayence en 1994 dans les mêmes conditions que son homologue dijonnais.

En 1998, l’Amicale Rhénanie-Palatinat/Bourgogne change d’appellation et devient l’Union pour la Coopération Bourgogne/Rhénanie-Palatinat (UCBRP).

Le Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz-Burgund fait de même l’année suivante et se nomme désormais Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz-Burgund.

Dans le cadre de l’élargissement de ses actions à toutes les régions européennes, l’UCBRP devient l’AJE Bourgogne Franche Comté (Association de Jumelages en Europe Bourgogne Franche Comté) par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 26 Septembre 2017.

​

Mais il s’est avéré nécessaire de répondre aux vœux de nombreuses personnes qui souhaitaient participer aux très nombreux échanges existants entre les deux villes, mais à titre individuel, sans devoir faire partie d’une collectivité.

Pour répondre à ces aspirations, le Cercle d’Amitié Dijon-Mayence a été créé le 4 juillet 1986 lors d’une assemblée générale tenue à l’Hôtel de Ville de Dijon entre les représentants de la Municipalité dijonnaise et ceux du Comité directeur de l’Amicale Rhénanie-Palatinat/Bourgogne.

Il correspond au Freundschaftskreis Mainz-Dijon, créé l’année précédente à Mayence.

Premier président : Maître Lallemant, maire adjoint au Patrimoine artistique et musées.

bottom of page